News

Le laboratoire sera fermé le lundi de Pentecôte, soit le lundi 10 Juin 2019.



LA QUESTION, SCELLER OU COLLER DES ZIRCONES ?

Mars 2019


Nous réalisons des couronnes tout en céramique depuis les années 2000, époque à laquelle est apparue la ZIRCONE, qui est un oxyde métallique obtenu à partir du zirconium et d’oxygène, soit un dioxyde de zirconium.

Cette zircone est réalisée par CFAO, elle n’est pas sensible au mordançage et est donc difficilement collable. Les indications de cette céramique sont donc les couronnes sur molaire et prémolaire avec de bonnes rétentions mécaniques et elles peuvent être scellées avec des ciments de scellements conventionnels ou des ciments verre ionomère, comme l’ULTRACEM ULTRADENT, il s’agit d’un CVIMAR.  Elles peuvent être collées avec différentes sortes de colle.


LES DEUX ZIRCONES EN OCCLUSION

DEUX ZIRCONES SUR 45 ET 46 VUE OCCLUSALE


Les couronnes tout en céramique ont deux avantages essentiels : l’absence de métal qui est meilleur pour la santé du patient, et une  bonne transmission de la lumière pour les multi-layer.

Nous avons réalisé un sondage auprès de nos praticiens pour savoir s’ils scellaient ou collaient les couronnes en ZIRCONE, voici le résultat :

Sachant que  le choix devra être réalisé en fonction de quatre paramètres cliniques, la limite prothétique, la rétention de la préparation, le nombre de piliers, et l’esthétique. Les techniques de collage nécessitent une mise en œuvre rigoureuse et ne sont indiquées que pour les préparations supragingivales et justagingivales, par exemple pour les facettes. Les techniques de scellement sont des techniques plus faciles.

Les résines de collage sont des matériaux composites hétérogènes

Les ciments de scellement  sont en général des verres ionomère.


POURQUOI SCELLER DES COURONNES EN ZIRCONE ?


Les ciments de scellement composite à base de résine ont des compositions et des caractéristiques similaires aux composites de restauration conventionnels.

1/ Les ciments verre ionomère comme le FUJI GC ou l’ULTRADENT

2/ Les ciments verre ionomère modifiés à la résine comme VITREMER LUTING de chez 3M


NOS PRATICIENS SEMBLENT TRES FAVORABLES AU SCELLEMENT CAR LE PROTOCOLE EST PLUS FACILE ET PLUS RAPIDE, LE COUT INFERIEUR, MAIS IL FAUT SAVOIR QUE LA LIAISON EST MOINS PARFAITE DU FAIT DE L’EPAISSSEUR DU CIMENT ET DE L’ABSENCE DE LIAISON CHIMIQUE


POURQUOI COLLER  DES COURONNES EN ZIRCONE ?

 1/ Les colles sans potentiel adhésif comme le MULTILINK AUTOMIX.

Le MULTILINK AUTOMIX est un composite de collage sans potentiel adhésif à polymérisation duale disposant de quatre teintes, qui est compatible avec les ZIRCONES, il doit être associé à  l’adhésif MULTILINK PRIMER. Ces collages ont une bonne performance, elles assurent un collage fiable et durable, et sont de pratique simple et donc les plus utilisées par les praticiens. Il n’est pas indiqué pour les facettes.

2/ Les colles auto-adhésives comme le PANAVIA V5 de chez NORITAKE.

Après un prétraitement de la dent par le PANAVIA V5 TOOTH PRIMER et le traitement de la restauration par CLEARFIL CERAMIC PRIMER PLUS, le ciment PANAVIA V5 offre un collage avec une utilisation simple et de très bons résultats sauf en cas d’absence de rétention mécanique.

3/ Les colles avec potentiel adhésif comme le SPEEDCEM PLUS.

Elles nécessitent l’application d’un conditionneur sur les tissus dentaires et leur mise en place est longue et délicate. LE SPEEDCEM PLUS  est un composite de collage auto adhésif à polymérisation duale qui est compatible avec des matériaux prothétiques à haute résistance comme les ZIRCONES. Il peut être utilisé pour les restaurations avec une rétention mécanique suffisante et le protocole est rapide et simple.


LES 3 ZIRCONES SORTIES DU FOUR AVANT SINTERISATION VUE OCCLUSALE

LES 3 ZIRCONES  VUE DE L’INTRADOS

LES 3 ZIRCONES PRETES APRES SINTERISATION


SI NOS PRATICIENS SEMBLENT TRES FAVORABLES AU SCELLEMENT, LES PROGRES DES LIAISONS  SEMBLENT NOUS PERMETTRE DE CROIRE QUE LES COLLAGES SERONT L’AVENIR. POUR LE MOMENT, LE COLLAGE EST PLUS COUTEUX, LE PROTOCOLE PLUS LONG ET MINUTIEUX MAIS POUR UNE MEILLEURE ADHESION

 



LE REMPLACEMENT D’UNE INCISIVE LATÉRALE GAUCHE, DONT LA RACINE ÉTAIT FRACTURÉE, 

RÉALISÉ PAR LE PROFESSEUR MISSIKA ET NOTRE LABORATOIRE

Janvier 2019



LA 22 AVANT L’EXTRACTION DE LA RACINE FRACTURÉE


LE FAUX MOIGNON TRANSITOIRE EN PLACE


POSE DU FAUX MOIGNON DÉFINITIF

AVEC LA CLÉ DE POSITIONNEMENT


L’ALVÉOLE BÉANTE APRES L’EXTRACTION 


PRÉPARATION DE LA DENT PROVISOIRE 


FAUX MOIGNON DÉFINITIF EN PLACE


MISE EN PLACE IMMÉDIATE D’UN IMPLANT ALPHA-BIO 


POSE D’UN TRANSFERT D’EMPREINTE 


CÉRAMIQUE SUR MÉTAL POSÉE

SUR L’IMPLANT ALPHA-BIO


Nous allons publier tous les 2 mois des études sur des questions en rapport avec des nouveaux matériaux ou des cas de prothèses dentaires. Nous serions ravis de réaliser des cas particuliers avec vous et vos patients.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous donner vos photos afin que nous prenions aussi des photos au laboratoire pour publier le cas complet.








Metalodont logo



TRAVAILLER AVEC METALODONT,
C’EST RETROUVER LE SOURIRE

Tous les travaux sont réalisés dans notre laboratoire METALODONT avec les meilleurs produits aux normes les plus exigeantes, toutes vos  prothèses dentaires sont garanties 5 ans.




© METALODONT 🇫🇷 Laboratoire de Prothèse Dentaire • Paris (75) • Made in France • 2018